Le projet a pris racine sur un terrain communal,où tout était à faire et où tout est possible.

La parcelle est en plein cœur de ville, entre la Grand rue, la Mairie, la place du marché et l'hôpital. Elle se compose d'une ancienne ferme typique de la région et d'un grand jardin.

Le concept

L'association Les Amis de La Conciergerie qui a été créé en mars 2019 a pour but de créer un espace de convivialité, de partages et de rencontres intergénérationnels. L'association a réhabilité le terrain et a organisé des guinguettes ouvertes occasionnellement en   2019 et 2020. Le programme était varié: activités sont variées: concerts, théâtre de rue, marchés de producteurs et artisans locaux, animations diverses pour petits et grands!

le tout financer par un service de petite restauration et boissons...

Pour 2021, dès que le contexte sanitaire évoluera, l'objectif de l'association est d'ouverture chque fin de semaine! autant dire que l'association est en ébullition en ce printemps 2021...

Suivez nous sur les réseaux sociaux pour être tenus informés!

carte vue ciel.png

Les valeurs

 

un lieu "agile" qui s'adapte aux modes de vie des reignerand(e)s. Un lieu où l'on prend son temps.

 

Un lieu ouvert et accessibles à tous les âges et pour tous les membres de la famille.

Un lieu riche de projets, d'animations, d'évènements culturels et de services.... de vie quoi !

  • Ce lieu sera un véritable relais d'informations : loisirs, événements culturels et sportifs, initiatives locales etc. Le but est d'être en totale symbiose avec les associations locales.

  • Il vous sera proposé des activités culturelles ou sportives, des rencontres et des échanges

mais toujours avec pour ligne directrice la rencontre, la découverte, le partage de savoir, le respect des personnes et des enjeux écologiques.

Mais aussi et surtout un lieu eco-citoyen :

  • Potager partagé

  • Approvisionnement auprès des producteurs ou fournisseurs locaux

  • Toilettes sèches

  • Réduction des déchets, compostage

Phase 1: La guinguette de la Conciergerie

LA_CONCIERGERIE_FINAL_19032019(1).png

La première phase du projet a été l'ouverture de la guinguette de La conciergerie sur des événements ponctuels en 2019 et 2020.

La Mairie de Reignier-Esery, des habitants de la commune, ainsi que des acteurs locaux, nous ont accompagné dans la mise en place du projet. L'association a été créé pour assurer une gouvernance collégiale.

image site web jullet 2019 concept.PNG

Phase 2 : Un Lieu de vie ouvert au quotidien

logo CAFE RESTAURANT non def.jpg

Un projet plus ambitieux est lancé, pour nous permettre d'ouvrir chaque fin de semaine dès que les conditions sanitaires le permettront. Nous allons revoir notre organisation et l'aménagement du site.