©2023 by Thyme. Proudly created with Wix.com

Le projet a pris racine sur un terrain communal,où tout était à faire et où tout est possible.

La parcelle est en plein cœur de ville, entre la Grand rue, la Mairie, la place du marché et l'hôpital. Elle se compose d'une ancienne ferme typique de la région et d'un grand jardin.

Le concept

L'association Les Amis de La Conciergerie qui a été créé en mars 2019 a pour but de créer un espace de convivialité, de partages et de rencontres intergénérationnels. L'association a réhabilité le terrain et créé une Guinguette qui sera ouverte 1 fois par mois à partir du 18 avril 2020.

Les membres de l'association entretiennent le site et continueront à l'aménager au cours de l'année 2020.

Les valeurs

 

un lieu "agile" qui s'adapte aux modes de vie des reignerand(e)s. Un lieu où l'on prend son temps.

 

Un lieu ouvert et accessibles à tous les âges et pour tous les membres de la famille.

Un lieu riche de projets, d'animations, d'évènements culturels et de services.... de vie quoi !

  • Ce lieu sera un véritable relais d'informations : loisirs, événements culturels et sportifs, initiatives locales etc. Le but est d'être en totale symbiose avec les associations locales.

  • Il vous sera proposé des activités culturelles ou sportives, des rencontres et des échanges

mais toujours avec pour ligne directrice la rencontre, la découverte, le partage de savoir, le respect des personnes et des enjeux écologiques.

Mais aussi et surtout un lieu eco-citoyen :

  • Potager partagé

  • Approvisionnement auprès des producteurs ou fournisseurs locaux

  • Toilettes sèches

  • Réduction des déchets, compostage

Phase 1: La guinguette de la Conciergerie

La première phase du projet a été l'ouverture de la guinguette de La conciergerie. La Mairie de Reignier-Esery, des habitants de la commune, ainsi que des acteurs locaux, nous ont accompagné dans la mise en place du projet. L'association a été créé pour assurer une gouvernance collégiale. Cette Guinguette éphémère a été inauguré le samedi 11 mai 2019, puis ouverte tous les 15 jours jusqu'au 5 juillet 2019. Chaque ouverture a été l'occasion de vous proposer des animations différentes (concerts, théâtres, cours de danses, jeux pour enfants, clowns).

Phase 2 : Un café - Restaurant - Lieu de vie dans le bâtiment de La Conciergerie

Un projet encore plus ambitieux est lancé: La réhabilitation du bâtiment pour ouvrir au quotidien un lieu de vie - café - restaurant. Thibault Deballon, le président actuel de l'association consacre 100% de son énergie à cela. Le projet a été validé par la commission d'INNOVALES pour intégrer leur incubateur ID CUBE. Cet incubateur spécialisé dans l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) nous accompagne sur tous les aspects administratifs, organisationnels et financiers du projet. 

Un premier concept est établi. Nous évaluons actuellement sa viabilité. Une enquête est en cours de réalisation pour recueillir les avis de la population. Cliquez sur le lien en entête pour y participer.

Un cabinet d'architecte travail sur les plans et nous allons finir d'ici quelques semaines l'évaluation des coûts de la rénovation et d'équipement du bâtiment.

Nous souhaitons entre avril et fin juin définir les modalités de mise à disposition du bâtiment par la nouvelle équipe municipale. Certaines pistes sont déjà évoquées, il faudra les finaliser rapidement pour nous permettre de lancer avant l'hiver les travaux.