©2023 by Thyme. Proudly created with Wix.com

Des valeurs

Le projet a pris racine sur un terrain communal,où tout est à faire et où tout est possible.

La parcelle est en plein cœur de ville, entre la Grand rue, la Mairie, la place du marché et l'hôpital. Elle se compose d'une ancienne ferme typique de la région et d'un grand jardin.

 

un lieu "agile" qui s'adapte aux modes de vie des reignerand(e)s. Un lieu où l'on prend son temps.

 

Un lieu ouvert et accessibles à tous les âges et pour tous les membres de la famille.

Un lieu riche de projets, d'animations, d'évènements culturels et de services.... de vie quoi !

  • Ce lieu sera un véritable relais d'informations : loisirs, événements culturels et sportifs, initiatives locales etc. Le but est d'être en totale symbiose avec les associations locales.

  • Il vous sera proposé des activités culturelles ou sportives, des rencontres et des échanges

mais toujours avec pour ligne directrice la rencontre, la découverte, le partage de savoir, le respect des personnes et des enjeux écologiques.

Mais aussi et surtout un lieu eco-citoyen :

  • Potager partagé

  • Approvisionnement auprès des producteurs ou fournisseurs locaux

  • Toilettes sèches

  • Réduction des déchets, compostage

L'association qui vient d'être créée officiellement en mars 2019 a pour nom "Les amis de la conciergerie". Ce projet a pour but de créer un espace de convivialité, de rencontre, de découverte.

Phase 1: La guinguette de la Conciergerie

La première phase du projet a été l'ouverture de la guinguette de La conciergerie. La Mairie de Reignier-Esery, des habitants de la commune, ainsi que des acteurs locaux, nous ont accompagné dans la mise en place du projet. L'association a été créé pour assurer une gouvernance collégiale. Cette Guinguette éphémère a été inauguré le samedi 11 mai, puis ouverte tous les 15 jours jusqu'au 5 juillet. Chaque ouverture a été l'occasion de vous proposer des animations différentes (concerts, théâtres, cours de danses, jeux pour enfants, clowns).

Phase 2 : Péréniser dans le temps la Guinguette

La seconde phase du projet a démarré le 25 août 2019 lors de l'AG, avec la coconstruction d'un plan d'animations et de développement du site. Cette étape est clé pour pérenniser le projet dans le temps. Elle devra permettre de structurer l'association durablement en impliquant les nouveaux adhérents.

Phase 3 : Le Bâtiment de La Conciergerie ?

Un projet encore plus ambitieux pourrait être envisagée: La réhabilitation tout ou partie du bâtiment. Différents niveaux de réhabilitation peuvent être imaginé selon l'objectif: très simplement en améliorant l'espace cuisine & stockage de la Guinguette, ou jusqu'à aller réaménager tous les espaces pour une ouverture au public plus régulière et toute l'année. Mais tout cela demandera l'élaboration d'un projet structuré, partagé et validé par les collectivités et financé. Tout cela ne pourra se faire que si notre association a pris racine durablement.